Accueil.Agenda.Activités.Associations.Culture.La Mairie.
Plan du site.
Recherche.
Contact.
Mode d'emploi.
Rumilly
en
Cambrésis
Novembre 2015 Page  7
Informations
Tour des Haies
Etat d’urgence
Conférence
Nord - Pas de Calais.

 

La Première guerre mondiale révélée par l’archéologie

A hundred years ago today…

 

 

La FLLASH, le CALHISTE et Jacques HEUDE invitent Alain JACQUES, Directeur du service archéologique d’Arras, spécialiste régional reconnu au niveau international. La conférence a lieu le 17 novembre 2015, de 11H à 13H, amphi IV (centre universitaire Cambrai-La-Forêt, 6 rue de Rambouillet) Thème : les problématiques archéologiques, techniques, scientifiques et culturelles, liées à la première guerre mondiale.

 

M. JACQUES et ses collègues archéologues retrouvent depuis plus de 30 ans des centaines d’objets et témoignages sur la ligne de front de la mer du Nord à l’Alsace. Depuis 20 ans, ils ont engagé une réflexion difficile mais fructueuse sur la nécessité de prendre en compte les vestiges humains et matériels de la « Grande Guerre ». La conférence suit l’exposition « De terre et d’acier » qui a eu lieu cet été, sous le label mission centenaire 14-18.

 

Double conférence FLLASH-La Forêt, le 17 novembre 2015, dans le cadre de  « l’opération immersion » des lycéennes et lycéens du Hainaut-Cambrésis

 

Lycéens et lycéennes du Hainaut-Cambrésis, si vous êtes intéressés par les métiers de l’Histoire, de l’Archéologie, du patrimoine : bienvenue aux conférences organisées par la licence Humanités Histoire-archéologie-Patrimoine (HARPE) et la licence professionnelle Actions culturelles et Métiers de l’archéologie (ACMA) ! « L’opération immersion » côté FLLASH consiste en une conférence d’Alain JACQUES, Directeur du service archéologique d’Arras, spécialiste régional reconnu au niveau international. La double conférence aura lieu de 10H à 13H, le 17 novembre 2015, amphi IV (Campus universitaire de Cambrai-La-Forêt, 6 rue de Rambouillet) Thème : les problématiques archéologiques, techniques, scientifiques et culturelles, liées à la première guerre mondiale.

 

A. JACQUES et ses collègues archéologues retrouvent depuis plus de 30 ans des centaines d’objets et témoignages sur la ligne de front (14-18) de la mer du Nord aux Vosges, en passant par Verdun et les Ardennes. Depuis 20 ans, ils ont engagé une réflexion difficile mais fructueuse sur la nécessité de prendre en compte les vestiges humains et matériels de la « Grande Guerre ». La conférence de M. JACQUES sera précédée par celle de M. Serge LEWUILLON sur « l’actualité de l’Homme Moderne »…en Préhistoire !

 

Après le repas au CROUS, les lycéens et enseignants pourront échanger avec les étudiants et M. DUHAUT en introduction du cours de Géopolitique à partir de 13H 30 en amphi IV.

 

Contact : Jacques.Heude@univ-valenciennes.fr

 

FLLSH : Faculté Lettres – Langues – Arts – Sciences humaines

CALHISTE : Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis