Accueil.Agenda.Activités.Associations.Culture.La Mairie.
Plan du site.
Recherche.
Contact.
Mode d'emploi.
Rumilly
en
Cambrésis
Novembre 2015 Page  4
Informations
TNT
Morts pour la France
Initiatives Emploi des Jeunes
Nord - Pas de Calais.

REGION NORD-PAS DE CALAIS

Préfet de la Région Nord-Pas de Calais4

 

Lille, le 16 octobre 2015

 

Vous recevez chaque jour dans vos permanences des jeunes qui cherchent soit un stage, soit une formation, soit un contrat d'alternance ou directement un emploi.

 

Depuis fin 2014, la Commission Européenne finance fortement et massivement un nouveau programme qui est porté dans le Nord — Pas de Calais par l'Etat et le Conseil Régional.

 

Ce programme s'intitule l'initiative pour l'Emploi des Jeunes (IEJ) ; il permet de financer un panel de projets allant de l'accueil de ces jeunes à la mise en formation ou en emploi de plusieurs milliers de jeunes dans notre région. Les jeunes concernés sont ceux qui ne sont ni en emploi, ni dans un cursus d'enseignement ni dans un stage de formation : l'Europe les appelle les « NEET (« Neither in Employment, Education, nor Training... »).

 

D'ores et déjà, l'État et la Région accompagnent, grâce à ces financements européens, près de 170 projets, et 30 000 jeunes pourraient être à terme ciblés dans des opérations de « remise sur les rails ».

 

Le cœur de bon nombre de projets vise l'accompagnement vers l'autonomie par l'emploi : immersion en entreprises, stages, sas préparatoires à l'apprentissage. D'autres options d'accompagnement sont également possibles, dont certaines sont directement à votre disposition : contrats aidés, emplois d'avenir, garantie jeunes, voire retour en formation.

 

Dans le cadre de la campagne de communication européenne et du partenariat étroit entre l'État et la Région, un numéro vert dédié à l'initiative pour l'Emploi des Jeunes a été mis en service le 25 juin dernier : le 0800 59 62 00.

 

Ce numéro gratuit est destiné à recevoir en direct les appels des jeunes et des parents qui veulent savoir comment faire le premier pas.

 

Toute personne qui appelle ce numéro pourra ainsi être renseignée, accompagnée et dirigée vers un des réseaux d'accueil partenaires. Une relance sera effectuée dans les 15 jours auprès du jeune pour assurer un suivi de sa prise en charge.

 

Vous êtes en première ligne dans ces contacts directs avec la population et nous souhaiterions que vous puissiez largement relayer cette information pour qu'avec vous nous construisions tous les possibles afin de remettre les jeunes de notre région sur le chemin de l'insertion et de 'a réussite.

 

Nous savons pouvoir compter sur votre engagement et nous vous en remercions.

 

Signé

 

Jean François Cordet

Préfet de la région Nord – Pas-de-Calais

Préfet du Nord

 

Daniel Percheron

Président du Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais

Sénateur du Pas-de-Calais

 

 

.