Accueil.Agenda.Activités.Associations.Culture.La Mairie.
Plan du site.
Recherche.
Contact.
Mode d'emploi.
Rumilly
en
Cambrésis
Echos
 N° 15
La Mairie
LES ECHOS DE RUMILLY   n° 15
Échos 14
Echos n° 16

Mes chères concitoyennes

Mes chers concitoyens

 

Dans le contexte économique actuel, la gestion d’une collectivité s’avère de plus en plus délicate, voire difficile. J’ai pourtant à coeur l’ambition de répondre à bon nombre de demandes, de porter des projets qui préparent l’avenir de la commune et qui répondent aussi aux besoins de chacun.

 

Vous m’avez fait de nouveau l’honneur de me confier la gestion de la commune pour un nouveau mandat et j’en profite pour vous remercier vivement de votre confiance.  

 

1 - Dates à retenir

 

2 - Rétrospectives - Manifestations

 

3 - Associations

 

Le club des aînés se réunit tous les mardis de 14h à 17h à la salle des fêtes pour un moment de détente (Scrabble, cartes, fléchettes, baby-foot ...), mais aussi pour partager, gâteaux, café et fêter les anniversaires chaque dernier samedi du mois. Nous serons heureux de vous accueillir!

 

Le CCAS mène au niveau du village une action sociale de proximité dirigée vers la population toute entière. Sa mission essentielle est de favoriser et de renforcer entre tous les habitants, un lien social et une fraternité qui permettront à chacun de rester citoyen à part entière.

 

Harmonie municipale  est aujourd’hui dirigée par Mademoiselle Céline HOLLIN. Lors du concert du 13 décembre 2014, Céline HOLLIN a pris officiellement ses fonctions de directrice de l’Harmonie Municipale. Elle succède à Gérard LEFEBVRE qui, ce jour-là, a reçu un vibrant hommage.

 

Club des Vétérans : Une remise de maillots a été remise à quelques membres du club à l’occasion de l’Assemblée Générale.

 

L’ADMR est constituée de 3 300 associations locales réparties dans toute la France.

L’association de Rumilly et environs se trouve près de chez vous.

L’ADMR est agréée « qualité ». Reconnue par les grandes institutions nationales et départementales, les services peuvent être pris en charge par l’état, les collectivités locales ou les organismes sociaux. Prise en charge et réductions d’impôts possibles selon la législation en vigueur.

Une grand diversité de services : Assurer le quotidien des personnes accidentées, handicapées ou âgées, aides à la personne préparation et prise de repas, entretien du linge, courses, téléassisatnce Filien ADMR. Faciliter la vie : repassage et ménage.

Des professionnels à vos côtés.

Être bénévoles à l’ADMR.

Vous avez du temps à offrir, vous aimez les personnes âgées, vous aimez la vie associative, participer aux décisions, venez nous rejoindre : ADMR de Rumilly et environs :

lundi, mardi, jeudi et vendredi d 9h à 12h et de 14h à 17h, le mercredi de de 14h à 17h.

258 A, rue Charles Gide - 59281 RUMILLY EN CAMBRESIS

03 27 37 50 09

Site : www.admr.org

Courriel : Admr.rumilly@wanadoo.fr

 

4 - Informations - Civisme

 

Le terrain de sport - La salle Omnisports

Le terrain de sport est un équipement communal conçu pour pratiquer le sport. Il ne peut être question d’en faire un lieude rencontre informelles pour jeunes désoeuvrés sans encadrement.

Les adhérents des associations sportives, sous la responsabilité de leur président et coachs sportifs, ainsi  que les élèves de l’école et périscolaire sont pendant les heures de classe, les utilisateurs privilégiés des installations.

Un logiciel a été installé afin de permettre la gestion de l’éclairage et du chauffage pour pallier aux économies d’énergie.

 

Caméras de surveillance

Depuis quelques temps, des caméras sont installées dans des endroits publics du village.

Ces dispositifs de vidéo-protection sont destinés à assurer la tranquillité des habitants.

Nous déplorons toujours des actes d’incivilité.

Sachez que des plaintes seront déposée en gendarmerie.

 

Déjections canines

 

Voisins vigilants

 

 

5 - Sécurité routière

 

1. Toujours avoir l'oeil I Saviez-vous que la vitesse réduit votre champ visuel ?

2. Préserver son capital points. Pour tout dépassement inférieur à 20km/h de la vitesse maximale autorisée, c'est un point de retiré sur votre permis de conduire.

3. Adapter sa vitesse à l'environnement. Votre vitesse doit dépendre des conditions dans lesquelles vous roulez : la météo, visibilité, charge de votre voiture

4. Faire parler les chiffres. Rappelez vous qu'un choc à « seulement » 50 km/h équivaut à une chute de 3 étages.

5. Polluer moins. L'éco-conduite est un comportement de conduite citoyen qui permet de diminuer le risque d'accident, de réduire sa consommation de carburant et de limiter l'émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.

6. Prendre son temps, c'est de l'argent. Conduire moins vite coûte moins cher : 10 km/h en moins sur 500 kms permet d'économiser 3 à 5 litres de carburant !

7. Si peu de temps à gagner. Un conducteur qui roule à 140km/h pendant 1h au lieu des 130 autorisés, gagne environ 3 mn sur 100 kms. Ce « gain » vaut-il la peine de prendre des risques ?

8. Rester zen et en forme. Souvenez-vous que rouler vite fatigue, car le nombre d'informations à traiter dans un même temps augmente, ce qui nécessite d'adapter en permanence sa vision. En plus de cela , la vitesse induit un stress qui entraîne fatigue et perte de vigilance, deux facteurs importants d'accidents.

9. Être le conducteur idéal. Qui n'a pas vécu un voyage éprouvant aux côtés d'un conducteur qui multiplie les excès de vitesse, colle la voiture de devant, double par la droite tout çà pour se vanter d'un temps record ? Ces conducteurs sont dépassés! La tendance est à la conduite sûre, économique et sereine.

10. Ne pas se fixer d'heure d'arrivée. Dîner de famille, rendez-vous sur les pistes ou sur la plage... ne vous enfermez pas dans une contrainte de temps pour ne pas être tenté d'accélérer.

6 - Le conseil Municipal

 

Permanences

 

Pour faciliter votre audience, Monsieur le Maire et les adjoints vous reçoivent sur rendez-vous. Merci de contacter le secrétariat de la mairie.

 

Madame Michèle Joly, chargée des Affaires familiales, sociales et de l’Education,  se tient à votre disposition chaque mardi de 9h00 à 11h30, ou sur rendez-vous.

 

7 - Vos démarches

 

ACTION Insertion Professionnelle, sociale, culturelle et de loisirs

Monsieur Guillaume BODA est présent deux jeudis par mois.

Pour tout rendez-vous, veuillez téléphoner au 03 27 82 29 82. Fax 03 27 82 29 89 ou par mail : action.ala@wanadoo.fr

Un site internet est à votre disposition : www.association-action.org

Siège social : 17 place Jean Jaurès - 59129  AVESNES  LES AUBERT/

 

Recensement

Il est rappelé à tous les jeunes français (filles et garçons) de se faire recenser à la mairie de leur domicile dès le seizième anniversaire.

 

Carte d’identité

Il est inutile de vous déplacer dans votre mairie si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. La prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique.

 

8 - Informations

 

Elections départementales

 

L’ APF

Association des Paralysés de France.

Le temps d’une heure ou deux, ou davantage si vous le souhaitez, devenez bénévole à l’ A.P.F.

Du 9 au 15 mars 2015. Vous pouvez nous aider ... Le groupe relais APF du Cambrésis de l’Association des Paralysés de France organise la Semaine Nationale des personnes en situation de handicap du 9 au 15 mars 2015

Contact APF : Claudine LEVRAY : 06 18 04 05 80     asso.paralyses.douai@wanadoo.fr

 

 

Service civique

Vous souhaitez devenir volontaire du Service Civique

Cambrésis Ressources engage 40 jeunes de 18 à 25 ans, dès mars 2015

Envoyez un CV et une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de Cambrésis Ressources, : Maison des Associations, 16 rue du 8 mai  - 59400 CAMBRAI.

 

Numéros utiles

 

9 - Etat civil

 

NAISSANCES

 

- NORMAND Eden le 7 janvier

- FIEVET Lalie le 27 février

- TAQUET Charles le 3 mars

- COQUANT Mélissa le 17 mars

- NOTEBAERT Margot le 17 mars

- GRYSPEERDT Tess le 26 mars

- HODIN Eloïse le 22 avril

- GUERRA Paolo le 21 juillet

- TASARZ Erine le 5 août

- DEGARDIN Zoë le 8 août

- NORMAND Alice le 17 mars

- TABORDA Liam le 16 septembre

- LANCEL Livia le 20 octobre

- WIART Inès le 25 novembre

- TEMPEZ Lara le 30 novembre

- DELFOLIE Emma le 11 décembre

- STEPIEN Fleur le 27 décembre

 

BAPTÊME

 

- LOTTIAUX Judith le 10 mai

 

MARIAGES

 

- SINQUIN Laetitia et LEMOINE Ludovic le 6 septembre

- GILMANT Marcelle et Jean Claude le 25 octobre (50 ans de mariage)

 

DECES

 

- GILBERT née DENOYELLE Fernande le 22 janvier

- HAYNEZ née LAVALLARD Bernadette le 28 janvier

- POURPOINT André le 26 mars

- LAVALLARD Maurice le 11 avril

- CORNAILLE Gérard le 13 avril

- CAPIEZ Guy le 14 avril

- DASSONNEVILLE née SAMYN Yvonne le 20 mai

- WOISEL Alain le 26 septembre

- DELASSUS née TULLIEZ Jenny le 27 septembre

- DENIMAL Gérard le 17 novembre

- TIRMANT née LERICHE Monique le 5 décembre