Accueil.Agenda.Activités.Associations.Culture.La Mairie.
Plan du site.
Recherche.
Contact.
Mode d'emploi.
Rumilly
en
Cambrésis
2015
2015
Agenda
Vigipirate
Don du sang
Guides des Formation et Compétences  dans le bâtiment
Guide.

Vous pouvez retrouver toutes nos actualités ainsi que nos différents articles de presse sur le site de Cambrésis Emploi : www.cambresisemploi.fr

 

Vous en souhaitant bonne réception,

 

Cordialement

 

UN GUIDE DES FORMATIONS ET COMPÉTENCES POUR LE BÂTIMENT

Et une aide au suivi des évolutions réglementaires

 

Par Bernard KRIEGER

 

Elaboré au sein de Cambrésis emploi, ce guide numérique vise les demandeurs d'emploi, salariés, entrepreneurs des arrondissements de Cambrai, de la Sambre-Avesnois, du Valenciennois et du Douaisis.

 

Cet "Eco-guide", comme il s'appelle, fait écho à un projet national lancé en 2008 par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et Alliance villes emploi (Association nationale des collectivités territoriales pour la formation, l'insertion et l'emploi).

 

Nom du projet : "Maisons de l'emploi et développement durable".

 

But : inciter les acteurs locaux de l'emploi, de l'insertion et de la formation à préparer leurs publics aux évolutions annoncées dans le secteur du bâtiment. Des évolutions qui se traduisent par d'inévitables sigles. Premier exemple : la RT 2012 (réglementation thermique 2012), qui induit de nouvelles normes et obligations en matière d'efficacité énergétique, lors de la réalisation de chantiers neufs. Deuxième exemple : le label RGE ("Reconnu Garant de l'Environnement") attribué aux entreprises et qui concerne les chantiers de rénovation. Son entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2015. Ce label a deux faces : en faisant appel à une entreprise "RGE", les particuliers auront droit aux aides publiques (prêt à taux zéro et crédits d'impôt) ; quant aux entreprises, si elles n'ont pas obtenu ce label (qui reconnaît des qualifications) et veulent accéder aux marchés de l'éco-rénovation, elles devront avoir obtenu celui-ci.

 

Nouvelles qualifications, nouveaux métiers. Toutes ces nouveautés devraient avoir un impact sur la montée en qualification des métiers existants, l'apparition de nouveaux métiers et de nouveaux emplois. D'où la nécessité de mettre en place des formations et d'informer tous les publics concernés sur les obligations et opportunités nouvelles. Du côté des entreprises, un certain attentisme a été constaté. Fin novembre, la CAPEB (Chambre des artisans et petites entreprises du bâtiment) et la FFB (Fédération française du bâtiment) estimaient à seulement 5% la part des entreprises directement concernées ayant déjà obtenu le label RGE. Dans ce contexte, début décembre, Cambrésis emploi' a présenté un "Eco-guide des formations et métiers du bâtiment" réalisé à l'échelle du Cambrésis, mais aussi des arrondissements limitrophes de la Sambre-Avesnois, du Valenciennois et du Douaisis. Ce guide est numérique, ce qui doit faciliter sa mise à jour. Il s'adresse aux demandeurs d'emploi, aux professionnels, aux salariés et créateurs d'entreprise. Et, bien sûr, aux partenaires publics et organismes divers.

 

Une étude. Le guide fait notamment référence à une étude menée sur le Cambrésis par la Cellule économique régionale de la construction. On y dénombre 692 entreprises de bâtiment dans le Cambrésis (hors travaux publics), potentiellement concernées par l'obtention du label RGE. On y dit que 77,6% du Parc de logements datent d'avant 1975 (soit environ 49 500 logements potentiellement à rénover). On y évalue le nombre de demandeurs d'emploi susceptibles d'être intéressés par les nouveaux métiers et débouchés liés aux évolutions actuelles en matière d'environnement ou d'efficacité énergétique : environ 1 200. Quant à ces nouveaux métiers, ce sont par exemple ceux d'assistant à maîtrise d'ouvrage, de coordinateur de travaux, des métiers qui devraient contribuer à améliorer les relations entre particuliers et entreprises lors de ces chantiers. Ce guide présente neuf métiers et les lieux de formation des quatre territoires. Il a réalisé un inventaire de l'existant. Les particuliers peuvent consulter ce guide et compléter leur info en allant sur le site www.reno­vation-info-service.gouv.fr

 

Cambrésis emploi est basée au 14, rue Neuve à Cam­brai.

L'association regroupe le Plan local pour l'insertion et l’emploi (PUE), la Maison de l'emploi (avec l'espace Info Formation), la Plate-forme pour  l'avenir et l’emploi des jeunes. Tél : 03 27 70 01 29

 

Pour trouver te guide : http://www.cambresisemploi.fr/ maison-emploi-et-dev.html

 

2 janvier 2015  •  www.gazettenpdc.fr  •  La Gazette Nord-Pas de Calai

A l'attention des Elu(es) Référent (es) Emploi

Dans le cadre du projet « Maisons de l'Emploi et Développement Durable», nous souhaitions  transmettre  à  votre  connaissance  un article  relatif  à  1' « Eco-guide » paru dans la Gazette Nord Pas de Calais du 02/01/2015.