Accueil.Agenda.Activités.Associations.Culture.La Mairie.
Plan du site.
Recherche.
Contact.
Mode d'emploi.
Rumilly
en
Cambrésis
utiles  Page  7
Informations
Entrée souterrain
Rumeur
Communiqué à la population
17 octobre 2013

Commune de Rumilly-en-Cambrésis

 

Tél : 03.27.37.51.92

Fax : 03.27.79.54.66

 

Chers concitoyens,

 

Toute la population sait que le territoire de Rumilly-en-Cambrésis se situe partiellement sur des carrières souterraines qui ont été creusées pour extraire une pierre calcaire de qualité. Ces éléments d'informations ont été repris dans le P.L.U (Plan Local d'Urbanisme) de la Commune.

 

Ce vendredi 4 Octobre 2013, sont survenus des affaissements de terrain à l'angle puis le long du N° 23, rue Jean Jaurès, ce qui a entrainé de nombreux désordres notamment l'évacuation urgente de 4 logements et ensuite de leur mise en péril.

 

Mes premières préoccupations ont été d'écouter les familles, d'être à leurs côtés, de recenser leurs besoins et de les protéger des rumeurs infondées du village.

 

Je regrette profondément de n'avoir pu assister au repas des anciens qui s'est déroulé le 5 Octobre 2013. Celui-ci a donc été assuré par Robert SEILLIER, mon adjoint. En effet, notre priorité à Gérard CATTEAU, mon adjoint, et moi-même, accompagnés du personnel communal, était de mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité de nos concitoyens. Mon occupation du samedi 5 Octobre 2013 a été de trouver les possibilités de relogement des familles sinistrées.

 

A ce jour, les décisions et la prise en charge des responsabilités relatives à ce sinistre, relèvent uniquement du Maire au titre des pouvoirs qui lui sont conférés, notamment celui d'officier de police judiciaire et non du Conseil Municipal. Je remercie les quelques élus qui ont témoigné de leur soutien aux familles sinistrées.

Dans le cadre de mes fonctions, j'ai réuni le lundi 7 Octobre 2013, un comité de crise, afin de mettre en place immédiatement un dispositif de protection des concitoyens. Cette première rencontre sera suivie d'une nouvelle réunion cette semaine, en présence de toutes les instances compétentes à l'initiative de Monsieur le Sous-préfet à l'issue du rapport du B.R.G.M.

 

La Préfecture de Lille sous couvert de Monsieur le Sous-préfet, a très vite diligenté le Bureau de Recherches Géologiques et Minières qui a dressé un rapport d'expertise. Je vous invite à vous rendre sur notre site internet à l'adresse suivante : mairiederumillyencambresis.fr où ce document est à votre disposition. Il vous sera également possible de le retirer en Mairie.

A ce jour, il n'est pas possible de déterminer avec précision, quel a été le facteur éventuel déclenchant de la rupture de la canalisation d'eau potable. Cependant, le diagnostic stipule que seul un vide souterrain préexistant est susceptible d'expliquer les constatations effectuées de l'effondrement de terrain.

Maintenant, il va falloir prendre des dispositions afin d'identifier et d'évaluer les vides souterrains ainsi que les zones à risques. Bien sûr, tout cela représente un coût exorbitant qui doit être supporté par la commune. En coordination avec Monsieur le Sous-préfet, une démarche d'aide financière à été sollicitée auprès des services de l'Etat. Le délai de réponse sera assez long et le Maire veillera à gérer au mieux ce coût financier.

Pour permettre d'enrichir l'historique de l'état du sous-sol de notre commune, je souhaite vivement que toute personne ayant connaissance de puits, de vides souterrains, de galeries, ou d'affaissements, puissent apporter leurs témoignages à l'aide de documents ou cartes postales, très utiles à l'instruction de ce dossier. Comptez sur moi pour assurer au mieux la défense des intérêts des sinistrés et de la commune.

Enfin, je tiens à vous informer que Monsieur François Xavier VILLAIN, Président de la Communauté d'Agglomération de Cambrai, m'a assisté pour le relogement des familles sinistrées de la commune et soutenu solidairement car il a fait débloquer des fonds au profit du C.C.A.S pour aider les familles sinistrées. Je remercie vivement Monsieur le Sous-préfet pour son soutien et son écoute dans cette affaire.

 

Signé

 

Le Maire,

Michel Liénard

 

Mairie de Rumilly-en-Cambrésis - 70, rue Charles - 59281 RUMILLY-EN-CAMBRESIS