Accueil.Agenda.Activités.Associations.Culture.La Mairie.
Plan du site.
Recherche.
Contact.
Mode d'emploi.
Rumilly
en
Cambrésis
 Mars 2014 Page  7
Informations
Elections
Reconnaissance catas.
Circuit de la Grande Guerre dans le Cambrésis

Reçu le 28 février 2014

Cambrai, le 21 février 2014

 

Objet : Panneaux de signalétique touristique - Circuit de la Grande Guerre dans le Cambrésis

Affaire suivie : Laurent Déprez

Tél : 03.27.78.01.32 - Fax : 03.27.74.82.82  - l.deprez@tourisme-cambresis.fr

 

Monsieur le Maire,

 

Nous avons le plaisir de vous informer de la création du circuit de la Grande Guerre dans le Cambrésis.

 

Cette opération menée dans le cadre du programme européen Interreg IVA « La Grande Guerre : Corps et armes de paix », avec 6 opérateurs franco-belges, s'articule autour de panneaux de signalétique touristique relatif à la Grande Guerre. Sur le versant français, elle est portée et financée par la Communauté d'agglomération de Cambrai, la Communauté de communes du Caudrésis et du Catésis, l'Office de tourisme du Cambrésis et le Conseil général du Nord.

 

Pour le Cambrésis, l'office de tourisme, en collaboration avec le service « Ville d'art et d'histoire », a piloté l'opération et a défini les 38 étapes du parcours où seront implantés les panneaux, sous la forme de totems, pour l'été 2014 et le début des commémorations de la Grande Guerre.

 

Vous trouverez ci-dessous le texte qui figurera sur le panneau que nous souhaitons poser dans votre commune. Les textes ont été rédigés selon une ligne éditoriale transfrontalière. Le circuit de la Grande Guerre dans le Cambrésis répond donc à une logique chronologique et thématique.

 

Il est constitué d'une boucle de 38 étapes, avec 3 entrées :

- La Bataille du Cateau - 1914

- La Bataille de Cambrai - 1917

- L'Offensive des 100 jours – 1918

 

Dans les prochaines semaines, nous vous contacterons afin de définir le lieu définitif d'implantation du panneau, obtenir les autorisations nécessaires et évoquer la rétrocession.

 

Nous proposons également, dans la même opération, de déposer les panneaux du circuit existant « Chemins et Mémoires en Cambrésis » qui sont vieillissants, voire en mauvais état.

 

Office de Tourisme du Cambrésis
48, rue de Noyon - 59400 Cambrai
Tél : +33(0)3 27 78 36 15
Fax : +33(0)3 27 74 82 82
http://www.tourisme-cambresis.fr
contact@tourisme-cambresis.fr

 

Ce parcours sera accompagné d'une brochure et d'une application mobile trilingue (français, anglais et néerlandais) conçues comme des outils d'aide à la visite et de médiation. Une plateforme de ressources pédagogiques sera également mise en ligne (documents d'archives, photos, cartes postales, vidéos, etc.).

 

Enfin, pour le 15 avril 2014, l'office de tourisme éditera un agenda du Centenaire qui recense les manifestations, expositions, spectacles, sorties et visites en lien avec le centenaire de la Grande Guerre. Il sera disponible dans les offices de tourisme du Cambrésis et sur www.tourisme­cambresis.fr Vous pouvez nous remettre toute information que vous jugerez utile avant le 10 mars 2014.

 

Convaincu de l'intérêt que vous portez à notre démarche, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l'expression de mes salutations distinguées.

 

Jean-Pascal Lerouge

Président

 

Office de Tourisme du Cambrésis
48, rue de Noyon - 59400 Cambrai
Tél : +33(0)3 27 78 36 15
Fax : +33(0)3 27 74 82 82
www.tourisme-cambresis.fr
contact@tourisme-cambresis.fr

Signalétique — Circuit de la mémoire dans le Cambrésis

 

Signalétique- Circuit de la mémoire dans le Cambrésis

Rumilly en Cambrésis

 

Lieu : Place

Visuel :

- Le « Nouveau Monde », baraquements provisoires (fond municipal)

- Le village en ruines (fond municipal)

- Le peintre Lucien Jonas dans son atelier (collection particulière)

 

« Le village de Rumilly se trouve en position arrière de la ligne Hindenburg. Le 20 novembre 1917, bloqués à Masnières, les soldats britanniques ne parviennent pas à occuper la commune. Le lendemain, quelques tanks venant de Marcoing atteignent la route nationale et les premières maisons du village mais sont repoussés par les balles perforantes - les K munitions - de l'infanterie allemande. Rumilly sera libérée par la 3è'" Division le 1' octobre 1918.

Le village est presque entièrement dévasté et les champs, hachés par les projectiles et empoisonnés par les gaz, sont rendus incultes. Les destructions sont telles que le secteur de la Bataille de Cambrai est classé en zone rouge au sortir de la guerre. Grâce à l'opiniâtreté des habitants et des élus, il est finalement remis en culture et les villages sont reconstruits.

Le chœur de la nouvelle église est orné de grandes peintures réalisées par Lucien Jonas. Elles évoquent l'hommage du diocèse à la Vierge et représentent les quatre arrondissements du diocèse de Cambrai : Le Valenciennois, le Douaisis, l'Avesnois et le Cambrésis, de part et d'autre de la figure de la Vierge qui occupe une position centrale. Natif d'Anzin, Lucien Jonas, élève de Léon Bonnat, reçoit de nombreuses distinctions au salon des Indépendants. Durant la guerre, il est attaché au musée de l'armée et peint la vie quotidienne des soldats pour le magazine l' « Illustration ». »

 

 

Mairie de Rumilly en Cambrésis
Monsieur le Maire
M. Michel LIENARD
70, rue Charles Gide
59281 RUMILLY EN CAMBRESIS